Aller au contenu principal
Fermer

Au moins 54 migrants meurent dans un naufrage au large du Yémen
information fournie par Reuters 03/08/2025 à 20:39

Au moins 54 migrants ont trouvé la mort dimanche dans le naufrage d'une embarcation transportant environ 150 personnes au large des côtes du Yémen et des dizaines d'autres sont toujours portés disparus, ont indiqué des responsables des services de santé.

L'embarcation, qui naviguait par mauvais temps sur la mer d'Arabie, a chaviré au sud du Yémen au large du district d'Ahwar, ont indiqué des sources de sécurité.

Abdul Qadir Bajameel, un responsable des services sanitaires, a déclaré que 10 des quelque 150 personnes à bord avaient été secourues - neuf Éthiopiens et un Yéménite - mais que des dizaines d'autres étaient toujours portées disparues. Deux médecins ont précisé que les sauveteurs étaient toujours à la recherche de survivants.

Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), le Yémen continue d'enregistrer une augmentation significative du nombre de migrants clandestins en provenance d'Afrique.

Chaque année, les migrants montent à bord d'embarcations précaires pour traverser le détroit de Bab el Mandeb, qui sépare Djibouti et l'Érythrée du Yémen, dans l'espoir d'atteindre l'Arabie saoudite ou d'autres pays du Golfe et d'y trouver du travail.

L'OIM décrit le trajet de la Corne de l'Afrique vers le Yémen comme "l'une des routes de migration mixtes les plus fréquentées et les plus périlleuses au monde". Selon cette agence intergouvernementale basée à Genève, plus de 60.000 migrants sont arrivés au Yémen l'année dernière.

(Reportage Mohammed Ghobari et Reyam Mokhashef, rédigé par Hatem Maher, version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des agriculteurs en tracteurs circulent en convoi à Paris lors d'une manifestation pour exiger une "action concrète et immédiate" du gouvernement, le 13 janvier 2026 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 13.01.2026 08:22 

    Environ 350 tracteurs sont entrés dans Paris pour une nouvelle journée de mobilisation agricole, cette fois-ci aux couleurs de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs, afin d'exiger des "actes concrets et immédiats" du gouvernement qui peine à faire face à la colère ... Lire la suite

  • SOITEC : L'analyse ne suggère pas de baisse à moyen terme
    information fournie par TEC 13.01.2026 08:13 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • L'usage des réseaux sociaux nuit à la santé mentale des adolescents, en particulier celle des filles, estime l'agence française de sécurité sanitaire (Anses) ( AFP / David GRAY )
    information fournie par AFP 13.01.2026 08:09 

    L'usage des réseaux sociaux nuit à la santé mentale des adolescents, en particulier celle des filles, estime l'agence française de sécurité sanitaire, au moment où plusieurs textes visant à les interdire pour les moins de 15 ans sont en préparation. S'ils ne sont ... Lire la suite

  • Les tracteurs de la FNSEA manifestent autour de l'Arc Triomphe à Paris
    information fournie par AFP Video 13.01.2026 08:08 

    Plus d'une cinquantaine de tracteurs d'agriculteur membre de la FNSEA se dirigeaient mardi vers l'Arc de Triomphe à Paris après s'être rassemblés sur le boulevard Foch à Paris. Les agriculteurs veulent une nouvelle fois interpeller le sommet de l'État à quelques ... Lire la suite

Pages les plus populaires